Premier jour – L’ascension vers le refuge des Écrins
Je rejoins Anaëlle et Philippe au refuge du Glacier Blanc, un point de départ classique pour les alpinistes visant les sommets du massif des Écrins. L’objectif initial est clair : monter dormir au refuge des Écrins (3 170 m) pour tenter l’ascension du Dôme des Écrins (4 015 m) le lendemain, si les conditions et la météo le permettent. La montée vers le refuge se déroule sous un ciel radieu, la météoannoncée est excellente.
Le réveil sous l’orage
À 3h du matin, le réveil est brutal : l’orage gronde, les éclairs zèbrent le ciel. Les conditions sont loin d’être idéales. Sans regel cette nuit et avec ce décalage dans le timing, l’ascension du Dôme des Écrins devient hasardeuse. Je décide de changer d’objectif. Ce sera le Pic du Glacier Blanc (3 965 m) par sa voie normale. J'avais proposé à Anaëlle et Philippe, l'ascension de la Roche Faurio, mais ils l'avaient déjà gravi. La météo s'arrange franchement et l'ascension se déroule sous un magnifique soleil.
Superbe vue au sommet sur notre objectif initial et leur regard se tourne vers le Mont Blanc, qui est à portée de main.Ce sera le futur objectif pour l'an prochain, avec au préalable l'ascension du Dôme des Écrins.
Redescente au refuge du Glacier Blanc, où nous reparlons des futurs projets. je les salue et nous séparons.
