Barre des Écrins

20190803_215428_edited.jpg

L'essentiels :

- Secteur : Massif des Écrins , Glacier Blanc

- Durée : Deux jours

- Niveau : Confirmé

- Nuitée : Refuge des Écrins

- Rendez-vous : Prés de Madame Carles

- Tarifs : 820 euros pour deux personnes

Notre but est de vous faire découvrir la montagne à travers une multitude d'activités. Encadrées par une équipe de Guides, professionnels et passionnés. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des plaisirs de l'alpinisme dans les Écrins-Hautes Alpes (05 Gap) et dans bien d'autres massifs des Alpes comme la Vallouise. Nous pouvons vous accompagner sur deux jours afin de gravir le plus au sommet des Écrins, la Barre des Écrins. La Barre des Écrins est au sommet du Glacier Blanc. Les Écrins sont immense et de nombreuses vallées amènent à ces sommets. L'alpinisme est un bon moyen de découvrir ses vues et d'autant plus depuis la Barre des Écrins.

L’itinéraire historique n’est plus emprunté à cause de dangers trop importants de chutes de séracs. 


 Le nouvel itinéraire est plus direct, moins exposé, mais un peu plus difficile. Nous empruntons des pentes pour le départ légèrement plus raide.
 Le premier jour, nous monterons jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis encordés sur le glacier Blanc, vous pourrez retrouver vos sensations crampons aux pieds pendant la montée au second refuge, le refuge des Écrins à 3170 m. 
 Le second jour, départ à la lampe frontale, vers la brèche Lory, non loin du Dôme de Neige des Écrins en 3 heures d’ascension environ, pour atteindre l’arête ouest de la Barre des Écrins.

C’est alors le début d’un voyage rocheux sur une arête par moment facile, à d’autres moments effilée, avec ou sans crampons aux pieds selon les conditions, au dessus de 4000 mètres d’altitude jusqu’au point culminant, la Barre des Écrins. Rien n’est plus haut, vous y êtes.

Le retour au refuge du Glacier Blanc se fera en début d’après midi, et vous pourrez regagner la vallée après un bon repas pour fêter votre ascension.

Voir matériels