Roche Faurio

Notre but est de vous faire découvrir la montagne à travers une multitude d'activités. Encadrées par une équipe de Guides, professionnels et passionnés. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des plaisirs de l'alpinisme dans les Écrins-Hautes Alpes (05 Gap) et dans bien d'autres massifs des Alpes comme la Vallouise. Nous pouvons vous accompagner sur deux jours afin de gravir Roche Faurio, il se situe juste en face du plus haut sommet des Écrins, la Barre des Écrins. Les Écrins sont immense et de nombreuse vallée amènent à ces sommets. L'alpinisme est un bon moyen de découvrir ses vues et d'autant plus depuis Roche Faurio.

L'essentiels :

- Secteur : Massif des Écrins , Glacier Blanc

- Durée : Deux jours

- Niveau : Débutant

- Nuitée : Refuge des Écrins

- Rendez-vous : Prés de Madame Carles

- Tarifs : 660 euros pour Cinq personnes

ecole de glace glacier blanc
écrin alpinisme
roche faurio alpinism

Depuis le refuge des Écrins , par bon enneigement, juste après avoir passé l’arête SE de la Pointe Xavier Blanc, remonter une pente raide et crevassée au SW. Par moins bon enneigement, éviter cette pente en attaquant la montée du versant SE juste après la zone raide et crevassée. Déboucher sur un petit plateau (3400 m). Contourner de larges crevasses, traverser vers la gauche (W) et par une courte pente raide orientée E (S3 - souvent chargée après une chute de neige) gagner l’arête S de Roche Faurio légèrement au N du point 3550 m. Il peut y avoir une rimaye à franchir à ce niveau.

Remonter l'arête en franchissant une courte section rocheuse facile jusqu'à l'antécime neigeuse plus raide qui se

termine en triangle au pied de l’arête terminale, mixte à dominante rocheuse. Les skieurs s’arrêteront généralement là.

Pour atteindre le sommet, aborder l'arête rocheuse sur son flanc S (2 pitons) et basculer au niveau d'un gros bloc détaché

sur le versant N. Remonter un couloir puis suivre le fil de l'arête qui devient horizontale jusqu'au sommet (point géodésique).

Dénivelé Positif 680 m.

Dénivlé Négatif 2100 m.

Programme du stage :

J1  : accueil, vérification du matériel, montée au glacier blanc , école de glace. Nuit au refuge des Écrins (3175 m)

J2 : Roche Faurio et redescente

Lieu : ailefroide (hautes alpes)

Niveau : initiation

Durée : 2 jours

Nombre de participants : 5 perspersonnes maxi

Voir matériels

alpinisme Écrins