Natilik - Ceüse

La falaise de Ceüse, se situe dans les Hautes Alpes. Elle domine la vallée de La Durance. Son sommet est à 2000m d'altitude. Elle est connue dans le monde entier pour ses nombreuses voies mythiques, autant par la beauté du rocher que par les voies extrêmements dures. Il n'est pas rare de croiser des stars de l´escalade.


Pour arriver au sommet de la falaise vous pouvez prendre la voie de "Natilik". Un itinéraire magnifique et astucieux ouvert par Phillipe Maccle.


Cette voie commence par une longueure dans un dièdre en 5c avec aucune protection en place. Un super relais vous attend au sommet du bloc coincé sur une chaîne spité.


La deuxième longueur est la longueur clé avec une fissure large avec un piton qui traine au fond. Sinon il faut protéger tout le reste. 6b+.



Troisième longueur qui permet de venir à gauche du grand surplomb mythique de Natilik. Quelques pitons et spits permettent de mieux protéger cette longueur en 6a.


Nous arrivons à la longueur majeur de cette voie, un ramping de 20m qui longe le bord du surplomb et qui en sort à son bout. Une fissure en 6a physique vous y attend pour rejoindre le relais.





Encore une longueur magique dans une grosse cannelure en 5b permet de rejoindre le sommet.



La descente se fait par la via ferrata.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout