Tour des glaciers de la Vanoise en ski

C´est parti pour faire le tour des glaciers de la Vanoise en 5 jours.

Nous sommes partis lundi 29 mars de Pralognan la Vanoise afin de rejoindre le refuge de Peclet Polset non gardé, mais avions les clés de la partie été du refuge afin d'avoir plus de confort.

Après 4h de marche nous voilà au refuge afin de faire fondre de la neige pour boire, les repas et la vaisselle.





Lendemain matin, réveil 7h, bon petit déjeuner et nettoyage du refuge, pour un départ à 9h, direction la Maurienne par le col d´Aussois. Puis descente sur le refuge du fond Aussois afin de manger au chaud.

Et c'est reparti pour 200m de montée en direction du refuge de la Dent Parrachée qui est gardé par Franck.





Le 3ème jour, ils annoncent tempête et froid donc nous avons décidé de nous lever à 8h et d'aviser en fonction de la météo, qui ne s'était trompée, -16°C et 80 km/h de vent. On lance des parties de coinch et un bon plat de pâtes bolo.

A 13h le ciel se dégage, on tente notre chance dans le cirque de la Dent Parrachée. Coup gagnant, pas de vent et de la bonne neige. On monte donc 100m sous le col de la Dent Parrachée, le col est dégarni. Puis retour au refuge.





4ème jour, programme chargé. Traversée des Dômes de la Vanoise par le Dôme de l´Arpont. Ce fut une longue journée de plat avec des paysages à couper le souffle, sous un soleil radieux. Pas mal de manipulation entre les couteaux, enlever les peaux et les remettre.

Magnifique journée pour rejoindre le refuge du col de la Vanoise au pied de la Grande Casse.





5éme et dernier jour, nous avons décidé de partir au sommet de la pointe de Creux Noir avant de redescendre à Pralognan la Vanoise. Bonne option car de la super neige nous attend. Un endroit très sauvage avec une vue imprenable sur la Grande Casse.





Ce fut un super séjour de 5 jours, presque seuls au monde dans le parc national de la Vanoise.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout